Notre histoire

Bord’o : une vision commune du beau et du bien fait.

Tout commence en 2020 par la rencontre d’opticiens passionnés, de designers et de fabricants lunetiers réputés, unis par une ambition commune : proposer de belles lunettes au design exigeant, au confort irréprochable et aux finitions soignées, qui soient l’expression la plus contemporaine et la plus aboutie du savoir-faire lunetier traditionnel français. Sans, bien sûr, que ces montures d’exception ne coûtent les yeux de la tête… Pari tenu avec Bord’o, qui a fait le choix du circuit court pour relever ce challenge à la fois technique, esthétique et économique.

Circuits très courts pour séries très limitées

Les montures Bord’o sont élaborées dans l’Ain et le Jura, où sont concentrés tous les savoir-faire du patrimoine lunetier français. C’est là, sur ces terres de haute tradition artisanale, que nous avons noué un partenariat direct avec deux des meilleurs fabricants du secteur. Cette collaboration, en circuit court, sans aucun intermédiaire, est la garantie d’une maîtrise totale de la qualité et des coûts, avec la possibilité de produire en séries très limitées des collections adaptées à la recherche d’ultra-personnalisation de chacun. Bord’o répond à cette attente avec des lunettes quasi-uniques… que vous ne verrez pas sur tout le monde !

Métal et acétate : l’art et la matière

Les matériaux mis en œuvre dans l’élaboration des montures Bord’o proviennent d’entreprises éco-responsables labellisées OFG (Origine France Garantie).
Les montures en métal sont laquées à la main selon un procédé similaire à celui de la fabrication des bijoux, et dotées de plaquettes nasales en titane pour un confort optimal.
Les montures en acétate de cellulose, matériau végétal renouvelable, léger et hypoallergénique, sont minutieusement taillées dans des plaques issues du plus réputé des fabricants mondiaux. Elles sont ensuite polies par brassage dans un « tonneau » rempli de morceaux de bois de taille et d’essences différentes… Un secret de famille bien gardé depuis longtemps !…

Bord’o… Vous avez dit bords d’eaux ?…

D’émanation et d’inspiration régionales, distribuée par deux enseignes revendiquant fortement leur ancrage local, la collection Bord’o est une invitation poétique à explorer les rives et rivages de son territoire : estuaire, Garonne, Dordogne, Bassin d’Arcachon, Charente Maritime, dunes, quais… Autant d’horizons et de points de vue à partager, que l’on soit d’ici, ou d’ailleurs !…